L'adoucisseur PHYSIQUE, ou appareil anti-tartre, a l'avantage de ne pas modifier la composition chimique de l'eau. Le champ magnétique créé transforme le calcaire en poudre. Ainsi réduit, le calcaire est en principe évacué sans se déposer.
L'adoucisseur CHIMIQUE, ou appareil de conditionnement, est placé dans le local technique, généralement en amont du réducteur de pression.
L'eau passe dans des billes de résine chargées de sodium, la libérant des ions de calcium et de magnésium.
Un second passage dans la résine permet d'évacuer le sodium. L'adoucisseur CHIMIQUE a pour effet d'augmenter la concentration de sodium (de sel) dans l'eau potable, ce qui est déjà critiqué par le corps médical.
Mais si l'installation n'est pas bien entretenue, elle peut aussi se tranformer en véritable foyer bactérien ... et, paradoxalement , l'eau adoucie peut également avoir une agression agressive sur les conduites, par corrosion du métal, si elle n'est pas neutralisée par des produits chimiques adéquats.
Commentaire :
Entretien :
L'adoucisseur PHYSIQUE ou appareil anti-tartre magnétique ne nécessite aucun entretien, par contre l'adoucciseur CHIMIQUE nécessite de régulièrement le nettoyer, remplir de sel, et contrôler le réglage de dureté d'eau (qui ne doit pas être trop trop faible). |